L’Energie des Saisons - HIVER
SAISON HIVER
(En énergétique chinoise du 7 Novembre 2025 au 15 Janvier 2026)
Cette saison correspond à la fin d’un cycle pour la nature qui se fait silencieuse, la terre en sommeil, un temps de repos.
C’est un temps de recueillement, de contemplation, propice à cultiver sa vie intérieure.
Un temps pour se régénérer en profondeur,
Un temps idéal pour le lâcher-prise, pour revenir vers soi, être à l’écoute de ce qui importe vraiment,
Un temps favorable à la consolation physique et émotionnelle,
Un temps pour laisser « mourir l’ancien », changer de point de vue, modifier son regard,
Un temps de gestation nécessaire à puiser l’énergie destinée à une croissance à venir.
En énergétique chinoise, la saison de l’hiver est associée au couple organe/Rein -viscère/ Vessie.
Le Rein, source de vie en médecine traditionnelle chinoise. Le Rein renvoie à un ensemble de fonctions qui dépasse celles de cet organe.
En premier lieu, il contient notre réserve d’énergie, qu’il stocke et redistribue quand le corps en a besoin pour résister au froid, au manque de lumière, aux maladies, d’où la nécessité de stimuler les reins pour maintenir un bon niveau d’énergie.
Le Rein contribue également au développement de l’être humain, à la formation du sang.
***
L’élément* associé est l’eau (le rein gouverne l’eau et les liquides organiques, la régulation du transport, la distribution et l’excrétion, tous les liquides passent par les reins). * les 5 éléments sont Métal, Feu, Bois, Eau et Terre.
L’émotion associée au Rein est la peur, à la Vessie, l’insécurité, l’anxiété.
La couleur de la saison Hiver est le noir, la saveur en est le salé. Parmi les 5 sens, l’ouïe est reliée à la saison de l’hiver.
Pendant cette saison, notre pratique de Yoga privilégiera ce qui sollicite les méridiens du Rein (ex : frotter les pieds, les reins et les oreilles en début de cours) et de la Vessie (ex : postures agissant sur la zone des omoplates).
« Méditer comme un ours en hiver : je me repose, j’installe en moi la rondeur, la lenteur, le calme, la force tranquille, …je modère mes actions et privilégie celles qui sont riches de sens, …à chaque expiration je lâche prise, à chaque inspiration, je dirige l’énergie dans mes reins… »
- Extraits de « Yoga au fil des saisons
Carretero, Devinat et Simonet