L’Energie des Saisons - AUTOMNE
SAISON AUTOMNE
(En énergétique, du 9 Août 2025 au 20 Octobre 2025)
C’est une saison de transition entre l’apogée de l’énergie de l’été et celle du repos, l’hiver. La nature commence à s’endormir, et la chaleur des rayons du soleil, qui nourrit notre énergie Yang (énergie du Feu), baisse peu à peu. L’automne nous pousse à ralentir, à entrer doucement en phase avec l’énergie Yin qui commence à monter et nous invite, plus on tend vers l’Hiver, à une plus grande intériorité, à revenir à notre Être (« être » plutôt que « faire »).
L’automne est le symbole de la récolte, saison où l’on fait provisions en prévision de la saison froide. C’est aussi le moment de faire le point sur ce que l’on a réalisé, de récolter les fruits des projets que l’on a initiés au printemps et qui ont mûri cet été. L’automne est propice à faire un bilan, un tri, en laissant de côté ce qui nous a empêchés d’avancer, à valoriser ce qui a été positif et à déterminer ce qui doit être poursuivi, voire terminé d’ici la fin de l’année (faire des choix). La douceur de l’Automne amène au calme, à apaiser les conflits, souvent sources de mal-être intérieur et de déséquilibres corporels.
En énergétique chinoise, la saison de l’automne est associée au couple organe/Poumon – viscère/Gros Intestin.
L’élément associé est le métal* qui représente l’intériorisation tout comme l’arbre qui perd ses feuilles et se concentre sur l’essentiel, le tronc et les racines. C’est aussi le tranchant de l’élément métal qui nous aidera à faire des choix. *les 5 éléments sont Métal, Feu, Bois, Eau et Terre.
L’émotion associée au poumon est la tristesse (chagrin, découragement, souffle court…) qui consume et diminue notre énergie.
La couleur associée est le blanc, la saveur est le piquant. Parmi les 5 sens, l’odorat est relié à la saison de l’automne.
Dans notre pratique de yoga, nous travaillons la respiration consciente pour renforcer l’énergie du Poumon et son système immunitaire et privilégions des postures qui permettent l’étirement, la sollicitation des zones du corps traversées par les méridiens du Poumon et du Gros Intestin.
« Savoir lâcher-prise et prendre chaque souffle, accepter le neuf et rejeter l’ancien, prendre plaisir aux choses simples, c’est le travail de l’automne. »
Serge AUGIER - Vivre en harmonie avec les saisons.